Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moules frites à tous les étages.

Où sont les moules? où sont les frites? Je n'ai pas la frite depuis que je n'ai plus approché de moule.
Les belges m'en sont témoins, sans moules on est sans frite, et sans frite on n'a plus qu'à passer le témoin.
Que ne donnerais-je pour un caquelon? que ne donnerais-je pour un cake long? Je troquerais veston, blouson, caleçon...
Les moules c'est toute ma vie. De bouzigues ou d'arcachon, au curry ou marinières, elles ont toujours l'art et la manière de nous ensorceler, il faut s'y faire.
Les moules sont las de moi, alors sur mon transat je me prélasse, repensant aux moments cocaces ou nous mangions des glaces avec Patricia Kaas.
Cette bécasse n'aimant pas les moules (des gens comme elle, il n'y en a pas foule), je lui fais le chant de la poule ou du pigeon, bref, je roucoule...
Si tu avances, que je roucoule, comment veux tu comment veux tu que je t'enc...
Sur ces paroles, elle décide de me quitter... nous sommes quittes lui dis-je. Elle prend alors ce petit air qui m'afflige.
Moules!!!! Moules!!!!!! Moules!!!! Où êtes vous Moules de tout poil???? Je vous aime, et pour vous j'ai composé ce poême...

Moules à la coquille ovale, contenant cette douce chair que l'on avale.
Moules recouvertes de poils, pas encore convoités par L'Oréal.
Je vous dédie ces quelques mots je vous dédie ces soubresauts,
qui sur le papier maladroitement me poussent à vous confier l'amour que je vous porte,
qui sur la bourriche maladroitement me poussent à toquer à votre porte.
Je vous dédie ces quelques mots, et d'un caquelon rassasié, je vous dédie ces quelques rots.

Docteur Pangloss (amoureux des moules et de la conchyliculture).

Commentaires

  • ha hah ahahah
    c'est charmant, c'est formidable, quelle jolie ôde à la moule.
    Et les huîtres alors ?

  • Merci Olga pour ce petit message d'encouragement. ça fait chaud au coeur et au cul.
    Par contre, n'espérez pas voir de poême ou d'ôde à l'huitre dans un avenir proche dans notre cabinet.
    J'ai eu maille à partir avec cette frange de la population assez récemment...

  • POUR VOIR SI UNE HUITRE EST FRAÎCHE, IL FAUT :
    - qu'elle soit bien fermée,
    - qu'elle soit pleine d'eau
    - que ses branchies se rétractent sous la pointe d'un couteau ou une goutte de citron !

    Tantôt mâles, tantôt femelles, les huîtres sont dites à "hermaphrodisme successif". Elles commencent à se reproduire lorsqu'elles sont adultes, vers quatre ans.

    L'huître "creuse" est ovipare et son changement de sexe s'opère après chaque saison de fécondité. La femelle évacue ses ovules dans le milieu marin entre juin et août. Leur fécondation aura lieu dans l'eau au gré des courants.

    L'huître "plate" est vivipare, son changement de sexe s'effectue après chaque émission de produits génitaux. La femelle garde ses ovules dans la chambre "inhalant" qui se trouve à l'intérieur de la coquille ; les ovules y sont fécondés par la semence mâle qui pénètre avec l'eau filtrée par la femelle ; 8 à 10 jours plus tard, les oeufs, devenus larves, sont expulsés.

    Les larves "véligères" dont la vie marine n'excède pas 8 à14 jours, partent à la recherche d'un support pour s'y fixer et devenir le naissain. Pour que les huîtres naissent en milieu naturel, un certain nombre de conditions sont nécessaires : une eau modérément salée, donc l'embouchure d'une rivière, et une température maximale de 21°C.

    C'est important que tu comprennes.

    Bisous

  • Je... c'est... votre culture m'épate... qu'est-ce que... je ne trouve pas les mots... mon dieu j'ai des sueurs froides... qu'est-ce qui m'arrive...

  • Laurent Baffie SORT DU CORPS D'olagaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!

Les commentaires sont fermés.