Mmmmm... quasiment une année sabbatique chers patients...
Une année qui fut ma foi assez chargée pour Marcel et moi même. Des déboires avec la justice, le fisc, et avec une star de la chanson française d'origine belge... Le partenariat avec le Docteur Delajoue fut en effet la plus mauvaise, la plus calamiteuse idée que nous ayons eu depuis le début de notre activité médicale pluridisciplinaire. Nous ne savions pas que cette personne s'avérait être un véritable charlatan du scalpel, nous faisant ainsi passer Marcel et moi même pour d'authentiques chirurgiens, ce qui comme vous le savez est une élucabration. Nous sommes tout au plus des apprentis bouchers qui avons le geste précis et savons repérer les bonnes pièces de viande des mauvaises.
Bref, l'année fut rude, et après quelques mois passés dans des couloirs de palais de justice et de cellules de prison, nous avons eu du temps pour repenser notre activité en véritables stratèges que nous sommes.
Les stars se montrant désormais récalcitrantes à faire appel à nous (Monsieur Jauni Alidé nous ayant fait fort mauvaise presse) pour leurs délicates opérations chirurgicales, nous avons eu l'idée de prendre le contre pied le plus total et de proposer un service novateur qui nous n'en doutons nullement fera date dans l'histoire de la chirurgie et nous rapportera un bon paquet de KE.
Nous allons vous délivrer en exclusivité les grandes lignes de ce concept révolutionnaire le "Chirurgicart", mais tout d'abord, voici l'épisode qui nous a amené à le mettre en forme...
Nous ne savons que maladroitement "embellir" académiquement nos patients. Non pas que nous soyons incompétents, mais disons plus simplement que nous sommes des artistes. Généralement le cahier des charges est simple: Madame Michu se présente chez nous et geind car elle trouve que son nez bien qu'aquilin présente une légère protubérance sur l'arête droite...
Plutôt que de supprimer la petite disgrace, nous préférons amplifier le trait et créer de la dynamique par rajout... C'est ainsi que dernièrement, Madame Michu (il s'agit d'une chanteuse connue dont nous ne pouvons dévoiler l'identité) sous les doigts de mon compère Petiot se réveilla avec un traumatisme en voyant son nez affublé de deux masses charnues disproportionnées sur les côtés de son nez...
Marcel a une conception toute particulière du nombre d'or, et il est également féru d'art moderne, s'interessant particulièrement à l'approche des têtes de file du mouvement cubiste.
C'est ainsi qu'après un autre procès retentissant ou nous n'aurions pas respecté notre engagement de sublimer ce nez alors que notre démarche était justement d'en faire quelquechose d'exceptionnel, d'unique, nous avons décidé de virer casaque et de proposer un tout nouveau service aux amateurs d'art fortunés.
Après de longues tractations avec les ayant droit du génie défunt Picasso, nous avons conclu un accord nous permettant moyennant rétribution, d'opérer des personnes vouant un culte aux toiles du Maitre et de remodeler leur visage selon leurs souhaits en s'inspirant de leur tableau préféré.
J'ai laissé Marcel se faire la main sur le premier patient (un collectionneur d'art Dubaïote renommé).
Le résultat bleuffant, et le client ravi de ressembler à l'une des demoiselles d'Avignon nous a pris sous son aile et développe des centres privés "Surgicart" aux émirats, et bientôt en Chine et en Russie.
Voilà comment on transforme du plomb en or chers patients...
Bien évidemment, comme à chaque fois que Marcel et moi même innovons, nos détracteurs se font entendre et crient au scandale... Ils sont tout au plus aigris et jaloux de ne pas avoir pensé à commercialiser ce concept. Nous les laissons maugréer...
Nous nous attendions à une réaction de l'artiste Orlan qui pratique sur elle depuis un grand nombre d'années la transformation faciale. Celle ci n'a pas mis longtemps à se faire entendre via Beaux arts magazine en déclarant que nous avions eu le toupet de plagier sa démarche et d'en faire notre beurre en défigurant des millionnaires victimes de nos malhabiles coups de couteau (allusion mesquine aux couteaux utilisés par les peintres).
Cette vaine critique n'a pas nuit à notre activité, ce fut même l'effet inverse et nos centres ne désemplissent pas.
Nous pensons prochainement enrichir la palette de notre offre en rachetant des licences populaires pour séduire une cible plus jeune avec Marvel, les Shtroumpf, Simpson, Dora l'exploratrice, Tintin...
J'ai dû calmer Marcel qui voulait se lancer dans le créneau action painting.
Après une tentative infructueuse ou un patient euphorique voulait ressembler à une toile de Jackson Pollock, nous nous sommes retrouvés avec beaucoup de morceaux sur l'établi sans vraiment savoir dans quel sens les mettre... Un nouveau procès vient donc ralentir légèrement notre activité.
Nous vous tiendrons au courant de la suite de notre épopée "Surgicart" ou "Chirurgicart" en français.
Gérard Pangloss (génie en liberté).
ps: comme nous n'avons pas que des ennemis et des clients déçus nous tenons à vous faire partager ce témoignage touchant de Janine, 55 ans qui nous avait contactés l'année dernière pour une refonte complète de sa topographie faciale et mammaire. Elle désirait simplement devenir plus pulpeuse pour reconquérir son homme. Elle nous a envoyé une jolie photo qui orne désormais la salle d'attente de notre cabinet. Notre fierté… Je crois que sur ce coup là, nous avons ma foi pas mal réussi. Coup de bol certes, mais coup de Maître. Marcel s'était occupé des nichons, et moi du visage. L'harmonie est bien là. Une femme pulpeuse et désirable.
Je vous laisse en juger.
"à mes deux docteurs chéris moustachus que j'aime. Je vous poutoute tout plein. Vous êtes mes bichons maltais, mes canaris rose, mes deux sucrettes, mes supions à l'ail. Des bisous partout partout!"